LA REVOLUTION EST EN MARCHE

L’année 2017 débute avec les présentations des orientations stratégiques dans chacune de nos entreprises. Le digital et la révolution numérique sont au cœur des préoccupations. Nos organisations du travail vont (encore) changer. Nous avons subi de nombreuses transformations depuis plusieurs décennies, les salariés ont dû et ont su s’adapter à chaque fois. Comment ont – ils fait ?
Ils ont suivi des formations, ils ont su se montrer curieux des nouveaux outils mis à leur disposition, ils se sont engagés aux côtés de leur employeur dans ces changements en toute confiance envers l’avenir.
Aujourd’hui, est ce différent ?
les salariés sauront ils s’adapter ? auront – ils les moyens suffisants en formation ?
A n’en pas douter, oui, nous pouvons l’affirmer !
En revanche, auront – ils confiance ? seront – ils soutenus ? auront – ils les outils pertinents ? seront –
ils nécessaires à nos entreprises ?
A ces questions, le doute est de rigueur mais comme dans tout procès, le doute doit toujours profiter à l’accusé. Aussi, nous voulons croire que jamais un algorithme ne pourra remplacer un être humain dans son écoute, sa faculté d’adaptation, son conseil,sa générosité, son accueil…
Si nos entreprises veulent rester les leaders de la relation bancaire digitale, elles ne pourront pas le faire sans être les leaders de la relation humaine aussi paradoxale que cela puisse paraitre. La machine n’est rien sans l’homme.