BPCE : Pérol veut avancer le renouvellement de son mandat

les_echoshome

Le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) se trouve à nouveau mis sous tension. Lors de la réunion du conseil de surveillance ce mercredi, François Pérol, le patron du groupe mutualiste, a demandé le renouvellement anticipé de son mandat pour une période de quatre ans.

Cette initiative intervient six jours après sa relaxe. Jeudi dernier, à l’issue d’une longue procédure, les juges avaient en effet estimé ne pas disposer de preuve matérielle d’une prise illégale d’intérêts lors de la nomination de François Pérol à la tête du groupe issu de la fusion des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires.

Le président du directoire de BPCE cherche donc à tourner la page et, en demandant sa reconduction anticipée, entend se donner les moyens de fixer un cap de moyen terme à la banque, alors que son mandat actuel prendra fin en mai 2017.  « Il a besoin de visibilité et de sérénité pour continuer à piloter le groupe », analyse une source interne. La banque a vécu ces derniers mois une guerre de succession souterraine, des dirigeants régionaux de Banques Populaires et de Caisses d’Epargne cherchant à préparer l’avenir en cas de condamnation de François Pérol.  « Son mandat s’achevant dans un peu plus d’un an et demi, les tractations et les divisions risquaient de repartir rapidement », poursuit cette source.

Ambiance délétère

Reste que cette demande de renouvellement anticipé déstabilise le conseil de surveillance.  « Il nous pose la question : est-ce que vous voulez de moi ou pas ? C’est assez brutal », note un membre du conseil.  « Le groupe aspirait à un peu de calme, et nous voilà repartis dans la tempête. Aujourd’hui les lignes ne sont pas claires, on ne sait pas comment le conseil va répondre à la demande de François Pérol », indique un autre participant, qui évoque une ambiance délétère.

Les prochaines semaines risquent donc d’être agitées au sein du groupe, même si François Pérol n’aurait certainement pas emprunté cette voie délicate sans avoir bon espoir d’obtenir le feu vert de son conseil. La question doit être tranchée par celui-ci. Le prochain est pour l’heure programmé le 4 novembre, pour la validation des résultats de BPCE au troisième trimestre.

François Pérol avait déjà, fin 2012, demandé au conseil de surveillance le renouvellement anticipé de son mandat – qui arrivait alors à échéance en juillet 2013. Il avait fait valoir que sa reconduction anticipée faciliterait la définition du plan stratégique 2014-2017.

Véronique Chocron, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151001/lec2_entreprise_et_marches/021368658432-bpce-perol-veut-avancer-le-renouvellement-de-son-mandat-1161022.php?qhKFS44zb6TxASfG.99